Comité de pilotage

Un fonctionnement et une gouvernance collaborative :

Le Cercle de l’Expertise à Mission a été co-fondé en 2020 par Sylvianne Villaudière et Anne Girault. Il est animé par un Comité de pilotage à présent composé de 7 experts (Laurent Babikian, Julien Dossier, Pierre Ducret, Anne Girault, Laurence Monnoyer-Smith, Michèle Pappalardo et Sylvianne Villaudière) qui mobilisent les autres experts constituant le CEM.

Les membres du CEM sont cooptés et se connaissent personnellement. Ils se réunissent dans le cadre de rencontres conviviales en comité restreint (séminaire annuel, diners d’échanges…), avec l’envie de partager leur retour d’expériences, leurs valeurs et leur vision.

Anne Girault

Co-fondatrice du CEM

Experte en transition écologique et changement climatique

Docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques, Anne a conduit une carrière de consultante pendant plus de 30 ans auprès des collectivités territoriales et du secteur public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. A partir de 2003, Anne a accompagné les premiers Plans Climat en France en particulier celui de Paris et rédigé pour l’ADEME avec Pierre Radanne, le premier guide des PCAET pour les collectivités.

Anne a réalisé de nombreuses missions à l’international, notamment en méditerranée et accompagné de grandes villes européennes dans leur stratégie énergétique avec le GEIE RESET. Anne a pris la direction de l’Agence Parisienne du Climat de 2011 à 2019 pour accompagner de façon opérationnelle la transition énergétique du territoire parisien.  De septembre 2019 à janvier 2020, elle conduit une mission de management de transition pour Finance For Tomorow.

Anne a été également maître de conférences associé à l’Institut de Management Public de l’Université Aix-Marseille de 2003 à 2019, elle continue à assurer des formations à l’université et auprès des décideurs. Anne fait également partie de comités de prenantes de grandes entreprises ou de filières professionnelles.

Depuis 2020, Anne est consultante auprès de Vital Stratégies sur les questions Climat et Santé Publique. Elle est également garante du débat pour la CNDP. Anne est  Présidente de l’Association Bilan Carbone (ABC) et de l’association pour la Renaissance Ecologique.  Elle a été promue au grade de Chevalier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur (2018).

anne.girault.cem@gmail.com

Sylvianne Villaudière

Co-fondatrice du CEM

Experte en stratégie de développement durable

Diplômée de l’IEP de Paris, Sylvianne Villaudière a plus de 25 ans d’expérience de dirigeante d’entreprise, experte en stratégie d’alliance entre acteurs publics et privés et de mobilisation pour le développement durable, la RSE et le climat.

Elle a conçu et piloté la mise en œuvre de nombreuses stratégies et projets durables d’entreprises et de territoires et fut à l’initiative de coalitions d’acteurs. En 2007, elle a co-fondé le « Collège des Directeurs du Développement durable » (C3D) dont elle fut la Déléguée générale pendant 10 ans. Elle a été Coordinatrice en 2018 et 2019 du Forum International de la Météo et du Climat (FIM), après avoir été Coordinatrice générale de « Solutions COP21 », l’Expo au Grand Palais à Paris en 2015. Elle fut chargée de la « Coordination Entreprises COP22 » au Maroc en 2016, membre du Comité de pilotage du « Club France Rio+20 » lancé en 2012 avec le Comité 21, et experte du réseau sur la « Ville durable / Vivapolis » lancé en 2013 par la Ministre du Commerce extérieur.

Engagée dans la vie associative, elle est Vice-Présidente de la « Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale », et membre du Conseil d’administration de « Femmes, Débat et Société » (FDS) dont elle a été Présidente fondatrice en 2000. Depuis 2020, elle est Vice-Présidente chargée de la Transition écologique de la FFGolf. Elle contribue aux travaux de plusieurs clubs et think tanks (C3D, Orée, Women’s Forum, Décider ensemble, La Fabrique écologique, Fondation E5T…).

Elle a été nommée au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE 2012-2017) et promue au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite (2015) et de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2012).

svillaudiere.cem@gmail.com

Laurent Babikian

Membre du Comité de pilotage du CEM

Expert en finance durable et capitalisme responsable

Laurent est directeur des Marchés de Capitaux chez CDP Europe.

Il a commencé sa carrière en 1991 chez Banque Indosuez où il a travaillé pendant 10 ans sur les marchés financiers. En 2000, un éveil de conscience l’a amené à quitter la banque pour  co-fonder Start-up connexion, un incubateur de start-ups technologiques où il a aidé les entrepreneurs à accélérer leur activité avant de créer Corcovado en 2005, sa propre société de conseil en levée de fonds d’amorçage et de capital risque, pour laquelle il s’est installé au Brésil en 2007. Pendant son séjour au Brésil, il est devenu l’un des mentors de l’ONG Endeavor, une organisation internationale à but non lucratif visant à développer l’entrepreneuriat durable dans les pays émergents.

Laurent est membre du conseil consultatif de l’indice Low Carbon 100 géré par Euronext et du label français Greenfin géré par le Ministère de la Transition Ecologique.

Laurent est diplômé de l’IESE Business School, où il a obtenu un Executive MBA en management. Il est également titulaire du Magistère Banque Finance Assurance (BFA) de l’Université de Paris Dauphine.

Laurent.babikian@iese.net

Julien Dossier

Membre du Comité de pilotage du CEM

Expert en neutralité carbone

Julien a fondé Quattrolibri en 2005, un cabinet de conseil spécialisé sur les stratégies de transition écologique. Spécialiste de la ville durable, il est co-auteur de Paris change d’ère, la stratégie de neutralité carbone de Paris, thème qu’il enseigne à HEC. Il dirige le conseil scientifique d’excellence environnementale de la SOLIDEO (JO2024). Il a co-dirigé le programme du sommet mondial des villes durables (ECOCITY, 2013, Nantes).

Il intervient auprès de décideurs économiques (directeurs du développement durable, directeurs de l’innovation, directeurs de la stratégie et membres du comité exécutif de grands groupes), d’élus, mais aussi d’entrepreneurs et patrons de PME (notamment Hubert de Boisredon, PDG d’ARMOR), de pionniers de l’ESS et d’associatifs.

Il est cofondateur et président d’honneur de l’Association de la Renaissance Ecologique, 24 chantiers pour le monde de demain, dans laquelle il souligne autant l’urgence que l’ampleur de la transition et appelle à un sursaut pour agir à la mesure des défis posés.

Julien est diplômé d’HEC (majeure entrepreneurs, certificat d’excellence), et de la CEMS.

juliendossier.cem@quattrolibri.com

Pierre Ducret

Membre du Comité de pilotage du CEM

Expert en économie du climat et finance verte

Titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Pierre Ducret est président du conseil de surveillance de Qivalio, groupe européen de recherche et de notation financière spécialisé dans la finance durable, et directeur de l’Institut Palladio qui organise chaque année un cycle de séminaires sur la ville de demain.

L’essentiel de sa carrière s’est déroulé au sein de la Caisse des Dépôts dont il a été un des dirigeants pendant une quinzaine d’année. Il y assurait en outre la responsabilité de la stratégie de développement durable du groupe. Fondateur de l’Institut de l’Economie pour le Climat – I4CE- qu’il a présidé jusqu’en 2021, il est aussi cofondateur de Finance For Tomorrow dont il demeure conseiller du président.

Il est co-auteur, avec Maria Scolan, de l’ouvrage « Climat, un défi pour la finance » publié en octobre 2016 aux Editions Les Petits Matins et préfacé par Pascal Canfin en octobre 2016. La version en anglais de l’ouvrage – « Climate, the financial challenge » – est parue en décembre 2017. Il est aussi co-auteur, avec Sylvie Lemmet, du rapport remis au gouvernement français en novembre 2017 « Pour une stratégie française de la finance verte » et a été membre du High Level Experts Group à l’origine du plan d’action de la Commission européenne pour la finance durable.

Depuis septembre 2019, il préside le conseil de surveillance de Qivalio, le groupe européen de recherche et de notation financière spécialisé dans la finance durable.

prrdcrt@gmail.com

Laurence Monnoyer-Smith

Membre du Comité de pilotage du CEM

Professeur des Universités
Experte en développement durable et participation citoyenne

Depuis juin 2019, Laurence Monnoyer-Smith est Conseillère environnement et climat du Président du CNES. Elle pilote le programme d’Observatoire Spatial du Climat, lancé par le Président Macron au Salon du Bourget en juin 2019, qui rassemble 27 agences spatiales et organisations internationales. Elle est également en charge de la politique RSE du CNES dont elle vient d’élaborer la stratégie.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication et d’une Habilitation à diriger des Recherches, Laurence Monnoyer-Smith a dirigé le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Technologie de Compiègne où elle a été Professeur et dirigé des thèses sur la démocratie électronique, les dispositifs électroniques de médiation citoyenne, les données publiques, et le développement de la culture numérique et des nouvelles formes de citoyenneté. En 2013, elle devient Vice-présidente de la Commission nationale du débat public et contribue activement à développer des outils de démocratie représentative et participative.

Laurence Monnoyer-Smith est nommée en mai 2015 en Conseil des Ministres, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable au Commissariat Général au Développement durable, au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. A ce titre, elle porte notamment la réforme de l’évaluation environnementale et de la participation citoyenne après le drame de Sivens, et contribue au lancement de la première obligation verte française. Au titre de déléguée interministérielle, elle conduit l’élaboration de la feuille de route française pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable.

Laurence Monnoyer-Smith est chevalier de la Légion d’Honneur.

laurence.monnoyer@sfr.fr

Michèle Pappalardo

Membre du Comité de pilotage du CEM

Experte en transition écologique et en développement durable

Michèle a été pendant 40 ans membre de la Cour des comptes dont elle était la rapporteure générale jusqu’en mars 2021. Elle a alterné ses activités à la Cour avec des activités dans le monde de la communication et des médias (TDF, DG de France 2) et surtout dans celui de l’environnement et du développement durable : Directrice de cabinet des ministres chargés de l’environnement, Michel Barnier (1993 – 1995) et Nicolas Hulot (2017 – 2018) ; présidente de l’ADEME (2003 – 2007) ; commissaire générale au développement durable (2008 – 2011) ; créatrice et animatrice de Vivapolis (2013 – 2016).

Depuis avril 2021, elle a créé sa propre société de conseil en stratégie durable (Michèle PAPPALARDO Conseil) pour accompagner les acteurs publics et privés dans cette période de transition et de déstabilisation de l’ensemble de notre environnement et de nos sociétés.

Elle est membre de l’Académie des technologies depuis 2011, de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignation depuis décembre 2019, vice-présidente de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et membre de la Fondation François Sommer depuis juin 2021.

Michèle est diplômée de Sciences-Po et licenciée en Sciences économiques ; elle est sortie de l’ENA en 1981.

Elle est Commandeure dans l’Ordre national du Mérite et Chevalière dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Michele.pappalardo@strategiedurable.fr